Banner Portal
O que a investigação sobre o erro na fala da criança deve a saussure
PDF

Palavras-chave

Lingüística.

Como Citar

FIGUEIRA, Rosa Attié. O que a investigação sobre o erro na fala da criança deve a saussure. Cadernos de Estudos Linguísticos, Campinas, SP, v. 52, n. 1, p. 115–144, 2011. DOI: 10.20396/cel.v52i1.8637206. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/cel/article/view/8637206. Acesso em: 19 abr. 2024.

Resumo

Cet article a pour but de vérifier l’adéquation des idées de Saussure (1916/1970; 2002) au phénomène de l’acquisition du langage, en étudiant quelques faits concernant: a) la segmentation divergeante de la chaîne sonore, témoignage irrécusable d´une écoute diverse de la chaîne sonore; b) des innovations avec le prefixe des-; et c) la variation morphologique dans la flexion verbale. Les deux derniers faits de l’acquisition du portugais nous amènent à une revision de la notion de “overextension”, renommée par nous “transbordância”, à l’égard des idées qui se dégagent de la lecture de Saussure, tout en faisant connaître la contribution de cet auteur à l’étude de ce qui est nommé des “fautes” dans l’acquisition de la langue maternelle. Les données sont recueillies dans un Journal et dans les enregistrements hebdomadaires, à l’âge de 3,4-5 ans (“corpora” de A et J). Elles sont réprises des publications préalables sur les fautes (Figueira 1995, 1999, 2000, 2001, 2003).

https://doi.org/10.20396/cel.v52i1.8637206
PDF

Referências

ALBANO, E. (1990). Da Fala à Linguagem: tocando de ouvido. São Paulo: Martins Fontes.

BOWERMAN, M. (1982). “Reorganizational processes in lexical and syntactic development”. In Language Acquisition: the State of the Art. Wanner & Gleitman (ed.). Cambridge: Cambridge University Press. 320-346.

CLARK, E. (1993). The Lexicon in Acquisition. Cambridge: Cambridge University Press.

COUTO, M. Cronicando. Lisboa: Ed. Caminho. (7.a ed.).

DE LEMOS, C.T.G. (1992). “Los Procesos metafóricos y metonímicos como mecanismos de cambio”. Substratum, 1. 121-135.

DE LEMOS, C.T.G. (1998). Os Processos metafóricos e metonímicos como mecanismos de mudança. Substratum. Porto Alegre: Artmed. 151-172.

DE LEMOS, C.T.G. (2002). Das Vicissitudes da fala da criança e de sua investigação. Cadernos de Estudos Linguísticos, 42. IEL, UNICAMP. 41-69.

DE LEMOS, C.T.G. (2003). “O erro como desafio empírico a abordagens cognitivistas do uso da linguagem: o caso da aquisição de linguagem”. Albano e alii (org.), Saudades da Língua. Campinas: Mercado de Letras. 515-533.

DE LEMOS, C.T.G. (2006). “Uma crítica (radical) à noção de desenvolvimento na Aquisição da Linguagem”. Aquisição, Patologias e Clínica de Linguagem. Lier de-Vitto & Arantes (org.). São Paulo: Editora PUC-SP/ FAPESP.

FIGUEIRA, R.A. (1984). “The development of causativity expression: a syntactic hypothesis”. Journal of Child language, 11, 1, Cambridge University Press. 109-127.

FIGUEIRA, R.A. (1995). “Erro e enigma na aquisição da linguagem”. Letras de Hoje, 102. Vol. 30, nº 4. PUC-RS, 145162.

FIGUEIRA, R.A. (1995b). “A Palavra divergente. Previsibilidade e imprevisibilidade nas criações lexicais da fala de duas crianças”. Trabalhos em Linguística Aplicada,vol. 26. Campinas-S.P. 49-80.

FIGUEIRA, R.A. (1996). “O Erro como dado de eleição nos estudos de aquisição da linguagem”. In Castro (org.), O Método e o Dado no Estudo da Linguagem. Campinas: Editora da Unicamp. 55-86.

FIGUEIRA, R.A. (1998). “Os Lineamentos das conjugações verbais na fala da criança. Multidirecionalidade do erro e heterogeneidade lingüística”. Letras de Hoje. v. 33, n.o 2. Porto Alegre, RS. p 73-80.

FIGUEIRA, R.A. (1999). “A aquisição dos verbos prefixados por des-”. Basílio, M. (org.). PaLavra, 5. R.J: PUC. 190-211.

FIGUEIRA, R.A. (2000). L´acquisition du paradigme verbal du portugais. Les multiples directions des fautes”. Cahier d´Acquisition et de Pathologie du Langage (CALAP), 20. 45-64.

FIGUEIRA, R.A. (2001). “Marcas Insólitas na aquisição do gênero. Evidência do fato autonímico na língua e no discurso”. Linguística 13. Hedra. Publicação da ALFAL. 97-144.

FIGUEIRA, R.A. (2001). “Dados anedóticos: quando a fala da criança provoca o riso... Humor e aquisição da linguagem”. Línguas e Instrumentos Lingüísticos, Campinas, vol 6. p. 26-61.

FIGUEIRA, R.A. (2003). “A Aquisição do paradigma verbal do português: as múltiplas direções dos erros”. Albano e alii (org.), Saudades da Língua. Campinas: Mercado de Letras. 479-503.

KARMILOFF-SMITH, A. (1986). “From meta-processes to counscious access: evidence from children’s metalinguistic and repair data”. Cognition, 23. 95-147.

MALDONADE, I. R. (2003). “Erros na aquisição da flexão verbal: uma análise interacionista” IEL, UNICAMP. Tese de doutorado (inédita). IEL, UNICAMP.

MARINI-IWAMOTO. D. (2006). “Os Movimentos de sentidos nas adivinhas: um estudo enunciativo”. Tese de doutorado (inédita). IEL, UNICAMP.

MILNER, J.C. (1989). Introduction à une Science du Langage. Paris: Le Seuil.

SAUSSURE, F. de (1916/1971). Curso de Lingüística Geral. São Paulo: Cultrix.

SAUSSURE, F. de. (2000). Écrits de Linguistique Générale. Paris: Ed. Gallimard.

ULMANN, S. (1977). Semântica. Uma Introdução à Ciência do Significado. Lisboa: Fundação Calouste Gulbekian.

O periódico Cadernos de Estudos Linguísticos utiliza a licença do Creative Commons (CC), preservando assim, a integridade dos artigos em ambiente de acesso aberto.

Downloads

Não há dados estatísticos.