Banner Portal
Une analyse des dictons sur la voix du succès médiatique
PDF (Português (Brasil))

Keywords

Analyse du discours
Médias
Voix
Succès

How to Cite

SOARES, Thiago Barbosa. Une analyse des dictons sur la voix du succès médiatique. Cadernos de Estudos Linguísticos, Campinas, SP, v. 62, n. 00, p. e020016, 2020. DOI: 10.20396/cel.v62i0.8654477. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/cel/article/view/8654477. Acesso em: 19 may. 2024.

Abstract

Cet article a pour objectif d’analyser les discours produits et véhiculés par les médias brésiliens contemporains sur ce que l’on pourrait appeler le succès des médias. Plus précisément, nous décrivons et interprétons les procédures de production de significations dans des déclarations faites et formulées dans le discours médiatique brésilien, qui traite évidemment de la voix des sujets dont le succès provient de leur performance vocale. Ainsi, lorsque nous considérons le postulat de l’analyse du discours formulé par Pêcheux selon lequel sujet et sens sont à la fois constitués dans le mouvement historique, nous comprenons que les mots sur la voix du succès produisent à la fois les sens et les sujets qui mouvement social. Dans ce cadre, nous examinons ce qui est dit et comment est exprimé le discours sur le succès dans la société brésilienne actuelle et les différences de traitement de la voix de ceux qui figurent dans le monde des médias, en particulier, des distinctions qui peuvent exister en matière de production. des voix des médias performants lorsqu’elles sont diffusées par le même véhicule de diffusion. Pour ce faire, nous avons deux textes du magazine Carta Capital, l’un publié en 2013 et l’autre en 2015.

https://doi.org/10.20396/cel.v62i0.8654477
PDF (Português (Brasil))

References

ALTHUSSER, A. Aparelhos Ideológicos do Estado: Notas sobre os Aparelhos Ideológicos de Estado. Trad. Walter José Evangelista e Maria Laura Viveiros de Castro. 6 ed. Rio de Janeiro: Graal, 1992.

ADORNO, T. W. O fetichismo na música e a regressão da audição. In: ADORNO, T. W. Textos escolhidos. Trad. Luiz João Baraúna e João Marcos Coelho. São Paulo: Editora Nova Cultural, 1999.

ADORNO, T. W; HORKHEIMER, M. Dialética do esclarecimento: fragmentos filosóficos. Trad. Guido Antônio de Almeida. Rio de Janeiro: Zahar, 1985.

ANGENOT, M. O discurso social e as retóricas da incompreensão: consensos e conflitos na arte de (não) persuadir. Carlos Piovezani (org.) São Carlos, SP: EdUFSCar, 2015.

BAKHTIN, M./VOLOCHÍNOV, V. N. Marxismo e Filosofia da Linguagem. 2 ed., Trad. Michel Lahud e Yara Frateschi Vieira. São Paulo: Hucitec, 1981.

BARONAS, R. L. Michel Pêcheux: um pensamento sob o signo da inquietude. In:BARONAS, R. L. Ensaios em análise de discurso: questões análico-teóricas. São Carlos, SP: EdUFSCar, 2011.

CHARAUDEAU, P. Discurso das mídias. Trad. Ângela M. S. Correa. 2, ed., Reimpressão. – São Paulo: Contexto, 2013.

CHARAUDEAU, P. A conquista da opinião pública. Trad. Ângela M. S. Correa. 2, ed., Reimpressão. – São Paulo: Contexto, 2016.

FERREIRA, L. A. Leitura e persuasão: princípios de análise retórica. São Paulo: Contexto, 2010.

LACAN, J. (1975). A verdade surge da equivocação. In: O Seminário Livro 1: Os escritos Técnicos de Freud. Trad. B. Milan. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 1986. p. 297-310

MARTINO, L. M. S. Comunicação e identidade: quem você pensa que é. São Paulo: Paulus, 2010.

MARX, K.; ENGELS, F. Manifesto do Partido Comunista. 6 ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 1996.

ORLANDI, E. Apresentação. In: ORLANDI, E. (Org.). Palavra, fé, poder. Campinas, SP: Pontes, 1987.

PÊCHEUX, M. Análise automática do discurso. In: GADET, F.; HAK, T. (Orgs.). Por uma análise automática do discurso: uma introdução à obra de Michel Pêcheux. Trad. Bethania S. Mariani [et. al.] 4. ed. Campinas, SP: Editora da Unicamp, 2010.

PÊCHEUX, M. Língua, linguagem, discurso. In: PIOVEZANI, C; SARGENTINI, V. (Orgs.). Legados de Michel Pêcheux inéditos em análise do discurso. São Paulo: Contexto, 2011.

PÊCHEUX, M. Semântica e Discurso: uma crítica à afirmação do óbvio. Trad. Eni Puccinelli Orlandi et al. 5. ed. Campinas, São Paulo: Editora da Unicamp, 2014.

PIOVEZANI, C. Identidades e metamorfoses na denominação dos jogadores de futebol no Brasil. In: Esporte e Sociedade: Identidades e metamorfoses. Ano 7, n 19, março 2012.

PLATÃO, F. S.; FIORIN, J. L. Para entender o texto: leitura e redação. 7 ed. São Paulo: Editora Ática, 1993.

POIZAT, M. Vox populi, vox Dei: voix et pouvoir. Paris: Métailié, 2001.

SÁ, S. M. A. P. Música eletrônica, DJs e consumo. In: BARROS FILHO, C.; CASTRO, G. (Orgs.). Comunicação e práticas de consumo. São Paulo: Saraiva, 2007.

SOARES, T. B. Discursos do sucesso: a produção de sujeitos e sentidos do sucesso no Brasil contemporâneo. São Carlos, SP: Pedro & João Editores, 2017.

SOARES, T. B.; PIOVEZANI, C. A voz do sucesso: um gesto de leitura dos dizeres acerca da voz na mídia. Revista Linguasagem, São Carlos, v.28, n.1, jan./jun. 2018, p. 135-147.

SOARES, T. B. Vozes do sucesso: uma análise dos discursos sobre os vícios e virtudes da voz na mídia brasileira contemporânea. 312 f.: 30 cm. Tese (doutorado em Linguística) - Universidade Federal de São Carlos, SP: 2018a.

SOARES, T. B (Org.). Múltiplas perspectivas em Análise do Discurso: objetos variados. São Carlos, SP: Pedro & João Editores, 2018b.

SOARES, T. B. Sentido da voz: uma análise das unidades do discurso presentes no campo da oratória. Revista Humanidades e Inovação v.6, n.8 - 2019. p. 269-280.

SOARES, T. B. As vozes midiatizadas: o sucesso como fábrica estética de produção de sentidos. São Paulo, SP: Revista CBTecLE nº 1 2020a. p. 1-16.

SOARES, T. B. Composição discursiva do sucesso: efeitos materiais no uso da língua. Palmas, TO: EDUFT, 2020b.

SOARES, T. B. A estética do sucesso vocal: discursos engendrados na construção de vozes de sucesso midiático. Florianópolis, SC: Anuário de Literatura, 2020c. p. 1-20.

VARGAS, M. V. Verbo e práticas discursivas. São Paulo: Contexto, 2011.

VASSE, D. L'arbre de la voix. France: Bayard, 2010.

WAJCMAN, G. Voix suivi de chut! Paris: Nous, 2012.

Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Copyright (c) 2020 Cadernos de Estudos Linguísticos

Downloads

Download data is not yet available.