Banner Portal
Aquisição da escrita: a relação sujeito e língua em questão
PDF (Português (Brasil))

Keywords

Lingüística.

How to Cite

BOSCO, Zelma Regina. Aquisição da escrita: a relação sujeito e língua em questão. Cadernos de Estudos Linguísticos, Campinas, SP, v. 52, n. 1, p. 163–176, 2011. DOI: 10.20396/cel.v52i1.8637208. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/cel/article/view/8637208. Acesso em: 17 may. 2024.

Abstract

Ce texte a pour but de réaliser une réflexion sur l’écriture initiale de l’enfant. Nous considérons que les lettres du nom de celui-ci permettent l’établissement d’une série qui favorise l’ouverture sur l’écriture et rendre possible le jeu du signifiant qui l’organise. L’homographie se présente comme une opération qui soutiendra la dissémination des lettres dans les compositions enfantines. Le choix du nom dans le jeu des anagrammes, dans l’écriture poétique chinoise et dans l’écriture initiale de l’enfant, ainsi que le son et la couleur brûlante des lettres qui composent celle-ci, représentent un sujet qui écrit.

https://doi.org/10.20396/cel.v52i1.8637208
PDF (Português (Brasil))

References

ALLOUCH, Jean. Letra a letra; transcrever, traduzir, transliterar. Trad.: Dulce Duque Estrada. Rio de Janeiro: Cia de Freud, 1994. 278p.

BOSCO, Zelma R. A errância da letra: o nome próprio na escrita da criança. Campinas: Editora Pontes/ FAPESP, 2009, 291p.

BOSCO, Zelma R. No jogo dos significantes, a infância da letra. Campinas: Editora Pontes/FAPESP, 2002. 159p.

CAMPOS, H. Ideograma – Lógica, Poesia e Linguagem. São Paulo: EDUSP. 1994. 237p.

DE LEMOS, C. T. G. A poética entre a fala e a língua. In: CANO, F. O. (coord.) Jornadas Internas: Lacan no Simbólico. Campinas: Escola Lacaniana de Psicanálise, p. 81-91, 1996.

DERRIDA, Jacques. Gramatologia. Trad.: Miriam Schneiderman e Renato Janine Ribeiro. São Paulo: Perspectiva/EDUSP, 1973. 386p.

FERREIRO, E. & TEBEROSKY, A. Psicogênese da língua escrita. Trad.: Diana M. Lichtenstein, Liana Di Marco e Mário Corso. Porto Alegre: Artes Médicas. 1979/1986. 284p.

HARRIS, Roy. La sémiologie de l’écriture. Paris: CNRS, 1993. 378 p.

JAKOBSON, Roman. Linguagem e Comunicação. São Paulo: Cultrix, 1989, 162p.

LACAN, J. (1998) Escritos. Trad.: Vera Ribeiro. Rio de Janeiro: Zahar, 1998. 937p.

MILNER, J.- C. O amor da língua. Trad. Angela C. Jesuino. Porto Alegre: Artes Médicas. 1987. 82p.

MOTA, S. O quebra-cabeça: a instância da letra na aquisição da escrita. São Paulo: Psicologia da PUC, 1995. 268p. (Tese, Doutorado em Psicologia da Educação).

SAUSSURE, F. Curso de Lingüística Geral. Trad.: Antonio Chelini, J. Paulo Paes e Izidoro Blikstein. São Paulo/SP: Cultrix. 1974. 279p.

STAROBINSKY, J. As palavras sob as palavras: os anagramas de Ferdinand de Saussure. Trad.: Carlos Vogt. São Paulo: Perspectiva. 1974. 117p.

VYGOSTSKY, L. A Formação social da mente. 1984.

The journal CADERNOS DE ESTUDOS LINGUÍSTICOS is granted all the copyright related to the published works. The originals will not be returned. By virtue of being part of this public access journal, the articles are free to use, with their own attributions, in educational and non-commercial applications

Downloads

Download data is not yet available.