Banner Portal
La construction quotidienne des connaissances
PDF (Português (Brasil))

Keywords

Histoire des idées linguistiques
Savoirs
Savoirs linguistiques

How to Cite

FERREIRA, Ana Cláudia Fernanes. La construction quotidienne des connaissances: aventures à travers l’histoire des idées linguistiques. Cadernos de Estudos Linguísticos, Campinas, SP, v. 65, n. 00, p. e023020, 2023. DOI: 10.20396/cel.v65i00.8673505. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/cel/article/view/8673505. Acesso em: 17 jul. 2024.

Abstract

Pour penser la construction quotidienne du savoir dans l'histoire des idées linguistiques, j'assume la position éthique et politique de celui qui fait l'histoire en se reconnaissant comme faisant partie de celle-ci. Je trace ainsi un parcours qui commence par un voyage personnel à travers le savoir, pendant mon enfance, mon adolescence et ma vie adulte, passant par le début de ma formation devant et dans le langage à l’Unicamp, arrivant à de nouvelles aventures de réflexion linguistique dans d'autres espaces institutionnels et en retournant à l'Unicamp, avec de nouvelles entreprises théorico-analytiques sur la relation/division des savoirs, des sens, des espaces, des sujets et des langues, prise dans une perspective discursive de l'histoire des idées linguistiques.

https://doi.org/10.20396/cel.v65i00.8673505
PDF (Português (Brasil))

References

AUROUX, Sylvain. A revolução tecnológica da gramatização. Campinas: Pontes, 1992.

BENVENISTE, Émile. Problemas de linguística geral I. Campinas: Pontes; Editora da Unicamp, 1991, 3ed.

DE CERTEAU, Michel. (1980) L’invention do quotidien. Arts de faire. Nouvelle édition, établie et présentée par Luce Giard. Paris: Éditions Gallimard, 1990 (Impresso na Itália em 2019).

DUCROT, Oswald. Les Échelles Argumentatives. La Preuve et le Dire. Paris: Mame, 1973.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. O saber não é conteúdo. In: Élcio Aloisio Fragoso; Juciele Pereira Dias (Orgs.) Língua, Conhecimento e História. Porto Velho: Edufro, p. 80-100, 2022. DOI: 10.47209/978-65-87539-70-6.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. Uma história da linguística. Entre os nomes dos estudos da linguagem. Campinas: Pontes, 2020a. 2ed.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. Ler, (d)escrever e interpretar os artefatos. In: Cristiane Dias; Greciely Costa; Marcos Barbai (Orgs.) Artefatos de leitura. Campinas: Labeurb/Nudecri/Unicamp, p. 83-102, 2020b. DOI: https://doi.org/10.20396/ISBN9786587175140.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. O cotidiano na história das ideias linguísticas. Línguas e instrumentos linguísticos. Campinas: Labeurb/Unicamp, v. 23, n. 46, p. 4-30, 2020c. DOI: https://doi.org/10.20396/lil.v23i46.8661675.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. Saberes linguísticos cotidianos. Revista Porto das Letras. Número especial. História das Ideias Linguísticas. Porto Nacional: UFT, v. 6, n. 5, p. 324-351, 2020d.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. Construção, destruição e reconstrução de arquivos. II Simpósio Conhecimento, História e Língua – SimCHEL. Guajará-Mirim: UNIR, campus Guajará-Mirim, 2019.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. A análise de discurso e a constituição de uma história das ideias linguísticas do Brasil. Fragmentum (online). Número especial. História da Ciência da Linguagem, das Teorias Linguísticas, da construção do conhecimento sobre a(s) língua(s). Santa Maria: UFSM, p. 17-47, 2018a. DOI: https://doi.org/10.5902/2179219436580.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. História e memória em movimento: construção, destruição e reconstrução de arquivos, I Semana Discurso e Arquivo. IEL/Unicamp, 2018b.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. O papel e o poder fundador da linguagem na reflexão sobre conhecimento e tecnologia. Entremeios: revista de estudos do discurso. Pouso Alegre: PPGCL/Univás, v. 11, jul-dez, p. 75-98, 2015.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. Uma história da linguística. Entre os nomes dos estudos da linguagem. Campinas: RG, 2013a.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. Discursos sobre cidades na enciclopédia “tradicional”, na Wikipédia e na Desciclopédia: percursos de sujeitos, saberes e línguas. In: Cristiane Dias (Org.). Formas de mobilidade no espaço urbano: sentido e materialidade digital, v. 2. Campinas: Labeurb/Nudecri/Unicamp, p. 20-46. 2013b.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. As coisas-a-saber sobre uma cidade na Wikipédia e na Desciclopédia: Pouso Alegre entre edifícios e buracos. Rua. Campinas: Labeurb/Unicamp, n. 18, v. 2. p. 35-58, 2012. DOI: https://doi.org/10.20396/rua.v18i2.8638284.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes. A linguística entre os nomes da linguagem: uma reflexão na história das ideias linguísticas no Brasil. Tese de doutorado. Campinas: IEL/Unicamp, 2009.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes; FARIA, Michel Marques. Said Ali e a gente na história da língua e da gramatização brasileira. Línguas e instrumentos linguísticos. Dossiê Said Ali na história das ideias linguísticas no/do Brasil. Campinas: Labeurb/Nudecri/Unicamp, v. 25, n. 49, p. 246-281, 2022. DOI: https://10.20396/lil.v25i49.8669272.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes; ROGRÍGUEZ, Carolina. Relações entre Imagem, língua e tecnologias de linguagem: impactos e efeitos sociais de uma economia escriturística. XXXV Encontro Nacional da Anpoll, 2020.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes; DIAS, Juciele. Sentidos da denominação Campo da vida cotidiana na BNCC: a política de uma língua. Linguagem & Ensino. Produção do conhecimento, políticas linguísticas e ensino de línguas: contribuições da Análise do Discurso. Pelotas: UFPEL, v. 24, p. 603-624, 2021. DOI: https://doi.org/10.15210/rle.v24i3.20058.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes; NOGUEIRA, Luciana. A colocação dos pronomes na Grammatica Portugueza de Júlio Ribeiro. Línguas e Instrumentos Linguísticos. Campinas: RG, n. 38, jul-dez, 2016.

FERREIRA, Ana Cláudia Fernandes; FARIA, Joelma Pereira de. Dialetos/Línguas do Brasil na Desciclopédia. Rua. Campinas: Labeurb/Unicamp, v. 22, n. 2, p. 593-613, 2016. DOI: https://doi.org/10.20396/rua.v22i2.8647951.

MARIANI, Bethania. Colonização linguística. Campinas: Pontes, 2004.

ORLANDI, Eni. “Educação em direitos humanos: um discurso”. In: Rosa Maria Godoy Silveira e outros. (Org.). Educação em direitos humanos: fundamentos teórico-metodológicos. João Pessoa: Editora Universitária, p. 295-311, 2008.

ORLANDI, Eni. Língua e conhecimento linguístico: para uma história das ideias no Brasil. São Paulo: Cortez, 2002.

ORLANDI, Eni. Discurso e texto: formulação e circulação dos sentidos. Campinas: Pontes, 2001.

ORLANDI, Eni. Confronto pela linguagem. In: Eni Orlandi (Org.) Política Linguística na América Latina. Campinas: Pontes, 1988.

PÊCHEUX, Michel (1983) O discurso: estrutura ou acontecimento. Campinas: Pontes, 2002, 3ed.

RIBEIRO, Júlio. Grammatica Portugueza. São Paulo: Typ. de Jorge Seckler, 1881.

SAGAN, Carl. Cosmos. Série de TV produzida Carl Sagan e Ann Druyan, pela KCET e Carl Sagan Productions, em associação com a BBC e a Polytel International, veiculada na PBS, 1980.

VOGT, Carlos. O Intervalo Semântico. Contribuição para uma Semântica Argumentativa. Tese de Doutorado. Paris, Campinas: IFCH – Unicamp, 1974.

Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Copyright (c) 2023 Cadernos de Estudos Linguísticos

Downloads

Download data is not yet available.